Vaccances été 2013 / étapes dans le sud ouest

Publié le 7 Septembre 2013

Me voilà partis juste après le 15 août pour  deux semaines de vacances dans le sud ouest. Enfin le sud ouest c'est large, l'idée première était de passer une semaine dans les gorges du Tarn Lozériennes et puis j'ai négocié des arrèts en route pour pêcher des rivière bien connues (2de cat.)!

 

Du coup les deux première nuits ont à posé la tente dans la superbe ville médiévale de Cahors. Biensur j'y étais pour le Lot, car en tout bon pêcheur sportif je connais le Lot et sa réputation de "meilleur spot a bass de France" (ou presque), enfin peut être pas sur Cahors mais pour moi c'est le Lot quand même! 

 

Je dois attendre le landemain pour pêcher, mais dès le premier soir je suis carément bluffé par la beauté de la rivière, des immenses falaises blanches et des quais amménagés! Pour moi c'était vraiment la Perfection en matière de rivière, gabarit nikel, eau transparente, cadre merveilleux, et puis ça à l'air très poissonneux, en témoignent les belles chasses dans les petits chevesnes et les gobages en pagaille!

 

P1100762.JPG

 

Confirmation, donc, le vendredi matin de ce que je savais du Lot! Pour faire simple 1h30 de pêche et 5 bass maillés! Après avoir essayé les centaines de chubs que je pouvais voir, c'est en waky et à vue que j'ai trouvé les bass.

 

P1100777.JPG

 

C'est vraiment génial (parce que pour moi c'est rare) de tapé plusieurs bass correcte en si peu de temps! En plus ils avaient la patate, et j'en ai perdu plusieur dans les herbiers.

 

P1100776.JPG

 

La Volkey a bien travaillé! J'ai fais le coup du soir vite fais, juste une tape d'un gros, mais dur de pêcher sans luminosité! En tout cas je garde des souvenirs magiques de cette halte sur la route des vacances!

 

Puis enfin c'est l'arrivé dans le camping (miteux...) dans les gorges du tarn et ces mitiques grosses truites. Dès le premier soir je vais y faire un tour pour savoir ce qu'il en est, les paysages sont à coupé le souffle avec de l'eau transclucide, des forêts, des falaises calcaires et du soleil!

 

P1100796.JPG

 

Seulement, problème: une quantité de chevesne vraiment pénalisante, en une heure j'en fais 8, des beaux, ok, mais ce me fais dire que ca va être plus dur que prévus...

 

P1100800.JPG

 

 

Le 3e jour (je vous rassure je ne fais pas que pêcher) je fais "ma" fario, sa vallait le coup de se lever à 7h, en plus l'ambiance du matin, on croit qu'on est seul au monde...!

 

P1100847.JPG

 

Pour le reste de la semaine, malheuresement je n'ai que très peu de photo de fish, donc je vais faire vite. On à passé quelques journée au nord du département dans l'Aubrac et la Margeride, et c'est làbas que j'ai le plus été épaté par les paysages et les ambiances! Imaginez vous être sous une pluie fine, les pieds dans un gros ruiseau à l'eau acide (rouge) sur un plateau parfaitement désertique, divisé par des murets en pierre et seulement habité par les troupeaux de vache!

En gros je pense que ca doit être l'Irlande...

les truites étaient d'ailleurs abondantes dans ces cours d'eau et pas toujours petites, jusqu'à 35cm!

 

La couleur de l'eau et des rochers m'a fait penser aux vidéos de pêche à la mouche filmée en Patagonie... (je pars peu être un peu loin!).

P1100974.JPG

 P1100971.JPG

 

Et j'ai tout de même réussi à faire deux voir trois bonne pêche dans le tarn, toujours en speed (1 à 2h), mais finaleent les truites étaient parfaitement trouvables, une fois que j'eu compris ou elles se tenaient!

 

P1100866.JPG

 

Je tiens aussi à dire que mon père m'a accompagné, canne en main, durant presque tout les parties de pêche et qu'il a pu prendre ces premières truites et chevesnes! Apparement ca ne lui a pas trop déplu, il s'est bien pris au jeux, bien que j'ai passé du temps à raccorder les bas de ligne!

 

Cette semaine c'est fini d'une manière magnifique, par mon cadeau d'anniversaire: Une journée de pêche à la mouche avec le guide de pêche Vincent Isnard! C'était un cadeau dont je revais depuis très longtemps, et là je suis vraiment tomber sur une personne exeptionnelle, et qui m'a super bien apris la technique et tout ce qui qui y touchait (cycle des insectes...), et puis j'ai bien sympatisé avec lui, il avait beaucoup de chose à me raconter, à me faire partager et puis moi aussi un peu par le la même occasion! Niveau pêche ca n'a pas été sa à cause du temps chaud, on a tenter plusieurs truites et gobages, j'en ai loupe 2 dont une avoisinant les 35cm, mais pas grave j'ai rarement autant apprécié une journée de pêche, aussi car les rencontres avec ce genre de personne est génial! Merci à lui !

 

Donc je repars en fin de week end pour une halte dans les pyrennées de 3-4 jours. Je suis arriver juste sur une petite décrue après un orage, les truites étaient folles et très stupides: touche à mes pieds, avec l'eau teintée!

 

 P1110066-copie-1.JPG

 

 

Même une fois les eaux de nouveau belles j'ai pas eu beaucoup de mal à faire sortir des farios, notamment des belles de 40+, les mettres au sec était une autre histoire... Les endroits sur la rivière sont très sauvages, la vallée boisée et les truites de bonne qualité. 

 

Mais maintenant c'est le retour, mais pas d'une traite, arrêt, là aussi, deux nuits dans le Périgord. Pas de répérage le soir de l'arrivée, mais qu'importe, la ville de Sarlat est trop belle et pleine de vie, j'avoue qu'avec une rivière ce serais dingue!Réveil, petit dèj (dans la tente trempée!), et départ pour la rivière de l'Isle dont ont m'avais parlé en bien. A première vue, encore une rivière farcie de chevesnes, bof, mais bon ya vraiment des beaux poissons, et puis j'ai pas acheté des Woodloose le matin pour rien! Les photos parlent d'elle même, une belle grénésie:

 

P1110199.JPG

 

Mon record, entre autre, je dirais largement 50cm, peut être 55, il y avait bien plus gros mais ils étaient pas con!

P1110204.JPG

 

 Voilà s'en ai fini pour ces vaccances, juste d'un coup du soir en speed sur la Dordogne au stickbait, dommage la rivière présente un profil que je n'avais encore jamais, style courant, eau transparente à 2m et grandes herbes vertes le tout peuplé de truites et de bass!!

 

P1110211.JPG

 

Retour à Nantes le lendemain, et blazé de les rivières du 44...! En tout cas j'ai passé des superbes vaccances, avec mon père, d'ailleur merci à lui pour toutes les photos de cet article!

Rédigé par fishison44

Publié dans #pêche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article