Road trip / summer 2015

Publié le 12 Août 2015

Ca devait être LE moment pêche de l'année, le gros programme, vraiment le truc sur lequel on comptait pour nous rendre encore plus dingue de pêche (et de Bretagne) ; et on y aura pas manqué! Malgré un temps de séjour raccourci pour diverses raisons, j'ai compacté le programme, au final on a gagné en intensité et presque rien perdu.

L'idée qui nous a motivée était d'aller chercher des pêches qu'on pratique trop peu à Nantes, soit la truite et les côtes rocheuses. Pas question d'aller chercher broc et perche en street, on est en bretagne il y a mieux à faire, et la suite du séjour ne fera que nous donner raison à ce sujet! Secondement, les spots qu'on allait faire c'était des spots que je connaissais plus ou moins, du moins c'est un pays qui me tient à coeur, et j'étais impatient de montrer ces paradis à Paul et Josselin.

Le départ prévu à 6h, on arrive au bord du premier parcours à 4h, ah oui, en fait on était trop excité on est partis dans la nuit du coup..! De tête j'ai retrouvé un accès où on serait tranquille pour dormir et se préparer _ le levé de soleil en pleine campagne était magique.

Road trip / summer 2015
Road trip / summer 2015

On entre dans l'eau sur un grand plat encombré de renoncules, encerclés par les martins pêcheurs et les ragondins, on sort rapidement chacun un poisson, Joss fait d'entrée une maillée au Rockvibe Shad 2" - Bait Fish. A notre goùt, passé les herbiers, ça manque de courant alors je les emmène sur un petit affluent juste à coté.

Road trip / summer 2015

Bon choix, les poissons sont nettement plus réactifs, ils sortent facilement des berges creuses pour taper sur les radiers, et bonne surprise, certaines sont des truites endémiques! Franchement ça n'a sont pareil en combat, et même en morphologie!

Road trip / summer 2015

Il est l'heure d'aller enfin s'installer, 12h après être partis, on logera dans une maison de mes grands parents, prêtée pour l'occasion! Mais l'après midi on s'est planté sur la pêche; trop peu d'eau dans la rivière, approche imposible à 3...

Samedi levé 5:30, avant même de commencer à pecher tout semble indiquer une belle session: il fait beau, frai, la campagne est superbe, et d'en haut on aperçois un large parcours accidenté au milieu d'une forêt!

On peut pêcher facilement à 3, les truites ont une taille correcte (20 cm et plus) et sont très massives, sinon pas grand chose à dire si ce n'est qu'on à bien profité!

De plus, j'ai voulu comparé la RAZ Pro 7.2 à la HOOKERS The Northern Light, et je dois dire que si la RAZ Pro lance nettement mieux, c'est un vrai fouet, je décroche moins de truite avec la Hookers. J'ai testé les deux tout au long de la saison truite, et je retiendrai ici plutôt la Northern Light, d'autant plus qu'on est souvent dans les sous-bois.

Road trip / summer 2015
Road trip / summer 2015

Et puis au détour d'un long plat, que j'avais juste avant osé juger d'inintéressant, je pique une superbe truite qui me fera un beau combat. C'est la plus belle du séjour, rien d'exceptionel (30up) mais quand même, j'ai rarement vue une truite aussi dodue!

Road trip / summer 2015

L'après midi on reste sur le même genre de pêche, même genre de parcours, mais sur une rivière bien plus petite. La pêche semble décidément compliquée l'après midi, juste quelques truites, pas très grosses. Je tente une approche plus subtile, au leurre souple, qui décidera des poissons autour de la maille, Rockvibe Shad 1.2" - Clear Pearl Silver + Aji Ringer jig head 1.5g.

Road trip / summer 2015

On abrègera la session pour aller faire le coup du soir sur un étang du coin: herbiers, plages de sable, eaux transparentes ... et perches! C'est partis pour deux heures de pêche au crank + teaser au dessus des herbiers, on s'est bien amusés, car le spot était vraiment beau!

 

Le dimanche, sans trop d'hésitation, on retourne faire le coup du matin sur le même parcours que la veille, en partant plus en amont pour finir également plus haut. Au bout de 3 jours, on affine un peu notre lecture de l'eau, avec des lancés plus ciblés, et notre technique, pêche à la cuillère la plus lente possible. 

Road trip / summer 2015
Road trip / summer 2015

Progrès, efficacité, intensité, et bon kiffe entre potes voilà pour ces 3 jours! Maintenant c'est partis pour une courte étape sur la côte, l'occasion aussi de renouer peut être avec le monde civilisé, il faut dire que là-bas on a clairement vu personne!

On arrive à Lesconil en début de soirée, sans aucune idée de comment manger, encore moins d'où dormir, donc pour résoudre tout nos problème bah.. on s'est cassé à la pêche! Après un début de session un peu lent, à pechouiller plus qu'autre chose, on rattrape vite notre retard quand une chasse de petits bars éclate dans le port; on se retrouve excités comme des gamins à faire un bar de 30 cm à chaque lancer ! Rockvibe Shad 3" - UV King Silver qu'on fouette dès que des bars percent la surface: 2 tours de manivelle à fond et BIM!

Road trip / summer 2015
Road trip / summer 2015

Finalement on trouve un coin où camper, on passe une bonne soirée avec mon cousin et ses potes. On prendra même le temps de faire une vraie nuit et repartir tranquillement le matin crapahuter sur les têtes de roche, je rajoute un lieu au compteur, mais on est presque gêné par les chasseurs sous-marins, du moins on voudrait en chopper un !...

L'aprèm on se promène tranquillement, on donne 3 coups de leurre à la Torche, fallait bien montrer ce spot (de pêche mais surtout de surf) à Paul et Josselin! On passe dire au revoir à nos hotes de la veille au poste de secour, et comme on misait notre journée sur le soir, on fonce en rockfishing!

Road trip / summer 2015
Road trip / summer 2015

On arrive dans un très beau petit port, l'idée: essayer de faire 2-3 vieilles avant la nuit, après voir ce que ça vaut de nuit (chasses?) et peut être bouger une dernière fois. 

Je monte un Jika rig de 5g avec un G-tail Saturn 2.5" - Bait Fish sur ma Raz Pro, et on va au bord de l'eau essayer d'appliquer notre théorie. On colle le fond, on ratisse et les fishs viennent rapidement!

Road trip / summer 2015
Road trip / summer 2015

Le temps se gatte, la nuit tombe, mais sous le seul projecteur du port j'aperçois ce qui semble être une petite chasse, par chance à l'approche de ce spot j'avais retiré mon jika rig pour un Rockvibe Shad 2" - Glow Melon Soda + TP Hookers Finess jig head 2.5g. Deux tours de manivelle et c'est pendu, çà l'air joli à en voir la courbure de la RAZ, le combat n'est pas habituel: voila un joli chinhard! Une première pour moi, depuis le temps que j'attendais de tomber sur ce poisson en rockfishing, le combat m'a l'air intéressant, la pêche aussi , il m'en faudrait un autre pour confirmer tout ça!

Road trip / summer 2015

2 minutes après ma première prise, le spot est entièrement en chasse, pas très intensément, mais de manière régulière et ça ne cessera pas durant des heures. Ce sont que des chinchards, entre 30 et 40 cm, nous les pêchons en linéaire en insistant sur les trajectoires ou ça chasse le plus, Le rockvibe 2" fait un bon job! Les départs sont très nerveux, et souvent ils sont suivis jusqu'à la cale par leurs congénères, enfin bref les freins sifflent, l'adrénaline ne redescent plus, et on enchaine les doublés!

Road trip / summer 2015
Road trip / summer 2015

Aller il est temps d'être raisonnable et de reprendre la route, il est 1h30, on a asmatté du chinchard toute la soirée, et on arrivera à Nantes a 4h30, mort de fatigue, mais avec des paillettes dans les yeux!

Rédigé par fishison44

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tres bon blog , je reviendrais !<br /> <br /> vous pouvez visitez mon site : www.addictfishing.com
Répondre